Les Assises au Théâtre du Nord, l’édition inaugurale a tenu ses promesses
Le 17 septembre dernier se tenait l’édition inaugurale des Assises Nationales de la Mise en Scène au Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing, dirigé par David Bobée.
Un beau succès pour cette édition qui marque le lancement de notre consultation nationale autour des enjeux de la mise en scène !
Au total, nous étions plus de deux cents artistes et observateurs issus du spectacle vivant et représentants des organisations professionnelles, de l’État et des collectivités. Nous remercions ici l’ensemble des participants pour leur présence, leur investissement, qui ont fait de cette journée une réussite, un rare moment de partage et de propositions.
Les metteuses et metteurs en scène ont échangé librement autour des différentes thématiques abordées par les trois ateliers :
– « Trajectoire » : de la notion de parcours de vie à celle de carrière d’artiste, qu’est-ce qui définit réellement, dans la diversité des expériences de chacune et chacun, le métier d’une metteuse ou d’un metteur en scène ? Quel état des lieux peut-on collectivement établir pour les enjeux de formation et de transmission, pour prendre en compte l’amplitude et la réalité du travail artistique ? Comment reconnaitre la part invisible de notre activité professionnelle et l’inscrire dans la durée ? (modératrice : Patricia Kapusta, rapporteuse : Gwenola David),
– « Processus » : Comment positionner, au sein du processus artistique, le temps de la création, celui de la recherche, de l’expérimentation, celui de la permanence ? Les évolutions contemporaines de la mise en scène, allant des nouvelles dramaturgies aux nouvelles technologies, répondent elles à de nouveaux rapports aux publics, aux populations et aux territoires ?
(modératrice : Marine Bachelot-Nguyen, rapporteuse : Olivia Burton),
– « Responsabilité » : comment la metteuse en scène ou le metteur en scène peut participer de la transformation du monde ? Face aux défis sociaux, environnementaux, politiques, sociétaux, quelles pratiques professionnelles et quels récits mettre en œuvre ? Comment prendre sa part aux défis de la transition écologique, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la liberté de création ?
(modérateur : Laurent Hatat, rapporteuse : Marie-Pia Bureau).
Cette rencontre inédite se présente comme une opportunité rare de dialoguer entre pairs et de repenser le métier de metteur en scène, au carrefour des professions du spectacle vivant.
Au-delà du plaisir de la rencontre, de la richesse des échanges, de la volonté d’agir pour le futur, s’est unanimement exprimé le sentiment de sortir d’une forme de solitude pour enfin partager collectivement une analyse de la réalité du métier et une réflexion sur son devenir.
À la genèse de ces Assises, il y avait l’intuition qu’il fallait réunir les artistes autour de leur pratique quelles que soient leurs esthétiques ou leurs disciplines et la volonté de rassembler l’ensemble du monde professionnel et des organisations partenaires dans une démarche de décloisonnement. La journée au Théâtre du Nord confirme – s’il en était besoin – la justesse de cette intuition et de cette volonté.
Pour prolonger les échanges lors des ateliers, la table-ronde conclusive interrogeait les modalités de représentation d’une nation plurielle et de lutte contre ses fractures, aussi bien sur les plateaux que dans les territoires.
David Bobée, grand témoin de cette table-ronde, Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène, Eva Doumbia, autrice, actrice et metteuse en scène, Cédric Gourmelon, metteur en scène et directeur de la Comédie de Béthune et Thomas Jolly, acteur et metteur en scène, ont dialogué autour de cette question essentielle modérée par Stéphane Fiévet, directeur des Assises. Nous les remercions chaleureusement pour leur présence et saluons la très grande qualité de ce débat.
S’il est trop tôt pour tirer toutes les conclusions des échanges qui ont nourri les ateliers, le moment sera venu lors de la séance conclusive le 20 janvier 2025 au CNSAD !
Pour rappel, vous pouvez communiquer vos retours d’expérience à l’adresse : contributions@anms2024.fr. Ils sont essentiels pour nous permettre d’enrichir nos réflexions.
En attendant, les assises continuent à se déployer sur l’ensemble du territoire ! Le rendez-vous est pris le 8 octobre au Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne, pour les metteuses et metteurs en scène de la région Grand Est.
Nous renouvelons nos remerciements aux équipes du Théâtre du Nord pour leur soutien sans faille qui a permis la réussite de cet exercice inédit, à nos rapporteuses Olivia Burton, dramaturge et collaboratrice artistique, Gwenola David, directrice d’Artcena, et Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda, pour la finesse de leur analyse et la qualité de leurs interventions.
Nous remercions également nos modératrices et modérateur Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène, Laurent Hatat, metteur en scène – Cie animamotrix, et Patricia Kapusta, ancienne directrice du PRATO, pour leur investissement et leur écoute.
Merci à Maxime Séchaud , secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle, pour son intervention nécessaire concernant la situation à Hénin-Beaumont.
Nous saluons la présence d’Hilaire Multon, directeur de la DRAC Hauts de France, ainsi que celle de Marie-Pierre Bresson, adjointe à la Culture de la ville de Lille, de François Decoster, Vice-Président de la région Hauts-de-France et les remercions pour leur prise de parole et leur soutien.
Nous remercions chaque participant pour sa contribution et toute l’assemblée pour la bienveillance des échanges.