Les Assises au Théâtre du Nord - Lille
Direction :
David Bobée Les Assises Nationales de la Mise en Scène ont pour premier point d’étape à Lille, le mardi 17 septembre 2024.
S’adressant à l’ensemble des professionnels de la mise en scène de la région Hauts de France, elles se dérouleront au théâtre du Nord, partenaire de l’événement.
A l’issue de la journée d’ateliers, une séance plénière présentera le bilan des échanges puis une table-ronde, intitulée « diversité, égalité sur les scènes », rassemblera des invités autour d’un grand témoin afin de nourrir avec les participants un dialogue sur ces enjeux.
Grand témoin :
- David Bobée, metteur en scène, scénographe et directeur du Théâtre du Nord
Intervenants :
- Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène
- Eva Doumbia, autrice, actrice et metteuse en scène
- Cédric Gourmelon, comédien, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National de Béthune
- Thomas Jolly, acteur et metteur en scène
La lutte pour l’égalité et la diversité représente un combat essentiel et permanent pour garantir la cohésion sociale d’une société apaisée et démocratique. Elle s’inscrit pleinement dans le respect des droits humains.
Ces dernières années, les institutions publiques ont mis en œuvre de nombreux plans d’action afin de consolider ces droits. Leur champ d’application est multiple : défense de la parité, lutte contre la discrimination raciale, sociale, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap… Pourtant, le chemin à parcourir pour une société de l’égalité semble encore bien long.
Le spectacle vivant, en ce qu’il agit à la fois comme miroir de la société et comme vecteur de ses transformations, est un formidable levier pour proposer une société plus inclusive, aussi bien par le biais des œuvres scéniques que dans l’accès de toutes et tous à l’offre culturelle, aux formations ou à la reconnaissance institutionnelle et médiatique. Le débat qui conclut l’édition lilloise des Assises Nationales de la Mise en Scène au Théâtre du Nord interroge le rôle et la responsabilité des arts du spectacle dans la conquête de nouvelles représentations et de nouvelles pratiques. Comment répondre aux formes de discriminations qui peuvent diviser l’espace public et scénique ? En tant qu’artiste, comment soutenir le maillage d’une société dont la pluralité constitue la richesse ?