Les Assises aux Célestins, Théâtre de Lyon
Pierre-Yves Lenoir
Les Assises Nationales de la Mise en Scène ont pour septième point d’étape Lyon, le lundi 2 décembre 2024.
S’adressant à l’ensemble des professionnels de la mise en scène, elles se dérouleront aux Célestins, Théâtre de Lyon, partenaire de l’événement.
- La trajectoire : quel parcours artistique, quelle trajectoire professionnelle ?
Un atelier central pour définir notre métier et notre parcours, ce qui nous identifie et nous rassemble en tenant compte de notre diversité.
Rapporteuse : Gwénola David, directrice générale d’Artcena
Modératrice : Marjorie Glas, socio-historienne, autrice de Quand l’art chasse le populaire - Le processus : mettre en scène aujourd’hui, comment, où, avec qui, pour qui ?
Un atelier pour définir les vents favorables et contraintes liées à l’acte de création.
Rapporteuse : Olivia Burton, dramaturge et conseillère artistique
Modérateur (matin) : Cyril le Grix, metteur en scène et président du Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène
Modérateur (après-midi) : Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon
- La responsabilité : agir pour transformer le monde ?
Cet atelier interroge le rôle du metteur ou de la metteuse en scène et ses choix face aux défis contemporains.
Rapporteuse : Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA
Modératrice : Nadja Pobel, journaliste culture et critique de théâtre
Séance plénière et focus «Quel avenir pour la liberté de création ?»
Renforcée par la loi de 2016, élevée par le Conseil d’État au rang des libertés fondamentales en 2020, la liberté de création subit pourtant ces dernières années une multiplication d’attaques : actions d’entrave, campagnes d’intimidation et de menaces, suppressions arbitraires de subventions, etc. Mais la censure n’agit pas toujours de manière aussi frontale et idéologique. Elle est multiple. Elle s’exerce aussi de façon sournoise à travers l’horizon d’attente du « marché » théâtral ou la contrainte économique qui pèse sur les artistes lorsqu’ils doivent faire face aux difficultés grandissantes de production et de diffusion de leurs spectacles.
Pour éclairer cette sombre situation et réfléchir aux résistances qu’elle appelle, Olivier Neveux dialoguera avec de jeunes metteurs et metteuses en scène à partir de leurs expériences. À quels types de pressions sont soumis leur travail, quelles formes de censure et d’auto-censure peuvent-elles produire sur leur création et quelles tactiques adopter pour s’en défendre.
Si vous n’êtes pas professionnel du spectacle vivant, vous pouvez assister à la séance plénière ouverte au public à 16h30, inscription via ce lien.