Les Assises à la Friche La Belle de Mai à Marseille
Direction :
Alban Corbier-Labasse Les Assises Nationales de la Mise en Scène ont pour sixième point d’étape Marseille, le lundi 18 novembre 2024.
S’adressant à l’ensemble des professionnels de la mise en scène, elles se dérouleront à la Friche La Belle de Mai à Marseille, partenaire de l’événement.
La journée sera conclue par un focus en plénière : «Où en sommes nous de la transition écologique dans le spectacle vivant ?»
S’interroger sur le rôle de l’artiste devant les défis contemporains conduit à questionner les contours et les limites de sa responsabilité : si le spectacle vivant est le miroir du monde, se doit-il d’en proposer un nouveau reflet ? Confrontés à l’urgence environnementale et à la nécessité de repenser pratiques et mentalités, les metteuses et metteurs en scène occupent une position centrale, au carrefour de plusieurs paradoxes. Comment conjuguer liberté de création et contraintes environnementales ? Peut-on véritablement envisager une révolution des pratiques artistiques sans bouleverser tous les équilibres du système de production et de diffusion du spectacle vivant ?
La réduction de l’empreinte carbone des productions peut-elle réellement se faire sans freiner la circulation des œuvres et des artistes, ou sans limiter la mobilisation des publics ? Si des solutions émergent, allant de la mutualisation des décors à l’optimisation et la décarbonation des déplacements des équipes et du public, il s’agit également de penser l’écoresponsabilité dans la création artistique elle-même : quels récits et quelles esthétiques pour façonner une nécessaire nouvelle vision du monde ?
Intervenants : Julie Desprairies, metteuse en scène et chorégraphe, cie des prairies, David Irle, éco-conseiller, Frédérique Sarre, responsable de la mission transformation écologique de la DGCA, Zelda Soussan, autrice et metteuse en scène, cie LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires, Elise Vigneron, metteuse en scène et marionnettiste, Théâtre de l’Entrouvert.
Modération : Lucie Duriez, directrice de la production et du développement culturel de la Friche la Belle de Mai.
Si vous n’êtes pas professionnel du spectacle vivant, vous pouvez assister à la séance plénière ouverte au public à 16h30, inscription via ce lien.