Les Assises au Festival du Théâtre National de Bretagne - Salle de la Cité et du Jeu de Paume
Arthur Nauzyciel
Les Assises Nationales de la Mise en Scène ont pour cinquième point d’étape Rennes, le jeudi 14 novembre 2024.
S’adressant à l’ensemble des professionnels de la mise en scène, elles se dérouleront à la Salle de la Cité et du Jeu de Paume, dans le cadre du Festival du TNB, Théâtre du National de Bretagne partenaire de l’événement
Séance plénière et focus « Création adaptée »
Qu’en est-il de la diversité des corps sur scène ? La loi du 11 février 2005, qui a marqué un tournant historique en faveur de l’égalité des droits et des chances, n’a pas encore conduit à une scène artistique pleinement inclusive. Deux décennies plus tard, une vaste mobilisation, aussi nécessaire qu’enthousiasmante, demeure indispensable pour faire progresser cette cause. Les gestes et les œuvres des artistes en situation de handicap renouvellent notre perception de l’art et de la société, tout en modifiant notre regard sur notre propre vulnérabilité. Bien que leur expression soit de plus en plus fréquente, leur visibilité demeure très limitée. Ce que le Trinkhall Museum de Liège désigne comme la « puissance expressive des mondes fragiles » n’a pas encore trouvé toute sa place dans les programmations.
Comme pour toute évolution, voire révolution, aucun progrès significatif ne peut être réalisé sans un changement profond de notre perception des différences. Ce changement nécessite le partage d’expériences vécues avec les personnes vivant avec le handicap. Qu’en est-il de l’accès aux écoles supérieures, du partage de la scène, et de l’accessibilité à la mise en scène ? Pouvons-nous espérer, dans l’élan de visibilité des Jeux Paralympiques de Paris 2024, une révolution de nos représentations et de nos mises en scène ?
Modération et grand témoin : Thierry Seguin, directeur du Centre national de création adaptée (CNCA) de Morlaix.
Intervenants : Babouillec, poétesse, Lucie Hanoy, marionnettiste, cie Big Up, Arthur Nauzyciel, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Bretagne, Ryadh Sallem, athlète paralympique, membre du comité paralympique et sportif français, et Lalou Wysocka, comédienne issue de la promotion X de l’École du TNB.
Pour les non professionnels, la table ronde est ouverte au public sur inscription en cliquant ici.